Jardin Méditérranéen


Le jardin Méditerranéen

Parfait pour ceux qui n’on pas le temps de jardiner, le jardin méditerranéen est un jardin bien structuré, harmonieux et sans grands soucis d’entretien. L’arrosage d’un jardin méditerranéen est très modéré. C’est un jardin sec accueillant des plantes résistantes aux climats acceptant de fortes chaleurs ou encore des vents forts et desséchants en passant par le manque d’eau.

Les aménagements

Les zones pentues sont conseillées. L’exposition doit être plein sud et des zones caillouteuses peuvent être installées .

Les plantes

Les agrumes

Utilisés uniquement dans le pourtour méditerranéen, ils sont agréables par leur odeur pendant la floraison et apportent des fruits tels que les citrons, oranges ou encore kumquats. Attention à l’emplacement, Les agrumes doivent êtres protégés des vents frais et recouvert en hiver d’un voile de protection pour les empêcher de geler.

Citronnier

Citron

Oranger

orangers_web

Kumquats

IMG_0837

La Lavande

Emblématique dans le Sud, la lavande est une plante simple a cultiver. Elle est odorante et colorée et ne consomme pas d’eau, sauf peut-être la première année. Elle se cultive sur terrain sec et calcaire Elle est indispensable dans un jardin méditerranéen.
lavande

Les plantes aromatiques

C’est le moment de joindre l’utile à l’agréable ! La sauge, le thym ou le romarin par exemple pourront être plantés puis utilisés en cuisine. Le sol ne doit pas être trop humide pour ce genre de plantes.

La sauge

sauge

Le thym

thym

Le romarin

IMG_0840


L’Aloès

Capture d’écran 2014-04-28 à 15.06.51 La floraison hivernale de cette plante embellit le jardin.

Le Laurier

laurier rose Il se présente en arbuste ou sous forme de haie. Sa floraison s’étend sur plus de six mois , les fleurs peuvent être blanches , jaunes , saumon , rose ou encore fuchsia.

L’olivier

champ-d-oliviers1 Élément indispensable à un paysage méditerranéen . Pouvant être installé partout avec un sol drainé (il ne supportera pas l’humidité stagnante) dans des zones caillouteuses (le gel peut être dangereux pour les oliviers jeunes).


 

Le Palmier

Plusieurs espèces existent selon le climat.

Butia_capitata-2 Les plus rustiques : BUTIA CAPITATA
washingtonia_filifera2 WASHINGTONIA FILIFERA
phoenix C Le PHOENIX CANARIENSIS : On le trouve sur la cote d’Azur , il devra être protégé l’hiver.

Le Yucca

IMG_0836 c’est un arbuste aux allures exotiques qui se mari parfaitement avec la composition du jardin méditerranéen

Le Cyprès

cypres_0 Mis à l’entrée il permet de structuré le jardin . Formes intéressantes.

Le Bougainvillée ou Bougainvillier

bouguainvillier Il permet de fleurir les murs grâce à ses plants grimpants tout au long de l’année.