Pose de gazon


Pose de gazon en plaque ou semé

Notre équipe spécialisée se charge de toutes les phases de la mise en place de votre gazon. Grâce à nos engins de terrassement, nous préparons le terrain, nous retournons le sol pour l’aérer et supprimer les mauvaises herbes. Après analyze, nous enrichissons la terre avec du sable, du compost, de la tourbe ou du terreau et nous ajouterons plusieurs centimètres de terre végétale en fonction de la nature de votre sol. Avant le nivellement final, nous installons l’arrosage automatique qui garantira une longue vie à votre gazon. Nous procèderons au nivellement du terrain de façon mécanique, puis de façon manuelle (râteau, rouleau à main) pour avoir un sol très plat.

Visualisez notre vidéo sur la pose de gazon :

Demande de devis gratuit >

Pose de gazon semé

Après préparation du terrain, nous pouvons semer du gazon.

Avantage du gazon semé

  • Un large choix de semences

Inconvénient du gazon semé

  • l’ensemencement n’est possible qu’au printemps ou à l’automne
  • le résultat est long. il vous faudra quelques semaines avant d’avoir une pelouse verte
  • il peut y avoir de mauvaises herbes
  • il peut y avoir des trous ou parties clairsemées qui seront réparées
  • le gazon ne peut être semé sur un terrain en pente car l’arrosage emportera les graines

Pose de gazon en plaque

Le gazon en plaque arrive sur palette en rouleau de 1m2 le jour de la pose. En quelques heures nous déroulons les plaques et les ajustons. Votre jardin prend forme et devient vert avant la fin de la journée.

Avantage du gazon en plaque

  • la pose du gazon est possible toute l’année
  • le résultat est instantané. Dans la journée, votre jardin est recouvert d’un gazon vert et intense
  • il n’y a pas de mauvaises herbes. Le gazon est uni
  • il n’y a ni trou, ni partie clairsemée
  • le gazon en plaque peut être posé sur un terrain en pente

Inconvénient du gazon en plaque

  • A part l’attente de l’enracinement (entre 10 et 20 jours), il n’y a pas d’inconvénient majeur

L’arrosage de votre pelouse

A la mise en place de la pelouse, il est impératif de procéder à un arrosage abondant plusieurs fois par jour pendant les 2 premières semaines. Pendant cette période, le gazon doit rester humide. Une fois le gazon enraciné, un arrosage tous les 2 ou 3 jours suffira.

La tonte du gazon

La première tonte se fait après 2 à 3 semaines. Ensuite les tontes seront espacées de 5 à 6 jours en été, puis toutes les 2 semaines au printemps et en automne.

Si vous avez laissé poussé votre gazon de plus de 10 cm, vous devez impérativement procédé à une tonte en 2 fois. C’est à dire que vous allez tondre votre gazon une première fois en réduisant sa hauteur de moitié, attendre 3 jours et procéder à la tonte du gazon normale. De manière générale, il est bon de laisser un gazon un peu plus long en été pour qu’il s’autoprotège du soleil en créant sa propre ombre sur le collet (base des nouvelles feuilles). A l’inverse, vous pouvez réduire la taille en hiver.

L’entretien de votre pelouse

3 à 4 fois par an, vous devez enrichir votre gazon par l’apport d’engrais. Au printemps, vous pouvez utiliser un engrais désherbant sélectif et anti-mousse, alors qu’à l’automne et en hiver, l’engrais standard convent le mieux. Attention, il faut tout de même éviter les engrais à base d’amonitrate lorsque la température est supérieure à 20°, car ce type d’engrais « brule » le gazon. Le désherbage par ajout d’agent chimique ne se fait que si nécessaire au printemps lorsque vous enrichissez votre gazon avec de l’engrais. Le reste de l’année, vous pouvez retirer les mauvaises herbes manuellement lorsque vous vous promenez dans votre gazon. La scarification du gazon se fait une fois par an, mais uniquement après la 3ème année. La scarification permet un nettoyage en profondeur du gazon, elle permet d’enlever les mousses et lychen mort, d’aérer le sol et de couper les racines en surfaces qui ne sont pas nécessaire. Avant de passer le scarificateur, pensez à faire un traitement anti-mousse 3 jours avant, la scarification vous permettra de nettoyer cette mousse morte. Après la scarification, vous pouvez rajouter un apport de sable de silice, de compost et de graine pour améliorer votre gazon. Dans les premières années, vous pouvez passer le rouleau après les tontes pour favoriser l’enracinement, mais c’est inutile après 3 ans car le sol c’est normalement tassé, et le gazon est enraciné.

Zone d’intervention

Nous intervenons dans les Alpes Maritimes (06) et le Var (83).